Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Côte d'ivoire nouvelle est née, vive la Côte d'ivoire! Mais qu'est-ce donc cela signifie?

Une nouvelle ère souffle sur la Côte d'Ivoire, avec son cortège d'espoirs et de projets, avec son cortège de rêves et d'attentes. Avec l'arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara, beaucoup d'entre nous semblent saisis comme par une danse frénétique tant l'amorce d'un changement prochain nous ravit. Mais nous ne devons pas oublier que chacun doit jouer sa part dans ce renouveau. Je ne suis pas de ceux qui croient au néocolonialisme. je ne suis pas de ceux qui croient à l'embrigadement des pays africains par les grandes puissances du monde. Nous africains, sommes responsables de la construction de nos nations. A cet effet, nous avons la responsabilité de faire notre auto critique et de faire les choix justes et bons pour nous positionner dans le concert des nations. Les plans d'ajustements structurels mis en place dans les années 90 n'ont pas beaucoup aidé nos pays à aller de l'avant. Au contraire l'africain a vu dans ses plans, de simples moyens de mise sous tutelle de nos états par les institutions internationales. Pourquoi ces plans ont-ils lamentablement échoué? La raison à mon sens est que un plan d'ajustement structurel ne peut aller sans un véritable pacte de restructuration mentale ou de restructuration du comportement. Nous avons cultivé pendant des décennies le culte de la facilité et de la fainéantise. Nous avons semé partout les germes de la paresse et du gain facile. Si comme dit l'adage, on ne récolte que ce que l'on sème, il est évident et patent qu'on ne pouvait récolter que le recul dans notre développement.

Cher ivoirien, chère ivoirienne, c'est le moment où jamais d'apporter ta pierre à la reconstruction de la nation ivoirienne. N'oublie pas que les heures de bureau doivent être scrupuleusement respectées. Que la semaine commence lundi matin et finit vendredi en fin d'après midi (pour la majorité). Tu dois oublier que les vendredis ne sont pas des jours réservées pour aller à des funérailles. On ne peut prétexter enterrer un mort tous les vendredis de l'année malgré les grandes familles dont nous provenons, juste pour ne pas travailler et s'organiser des voyages de plaisir (avec tout le respect que je dois à nos défunts). Alors fais de ton vendredi un jour de travail réel, et non un jour de congé payé sur le dos du contribuable ivoirien, dont tu profites outrageusement pour t'organiser des voyages de plaisir.
IMG 7030
SEM Alassane Ouattara a rendez-vous avec la nouvelle Côte d'Ivoire
Toi le travailleur, qui est payé pour exécuter une tâche précise, assure toi que quand tu arrives au travail, ta tâches tu l'accomplis bien et pleinement, et que tu remplis correctement et efficacement les missions qui te sont confiées. Tu es payé pour une tâche, tu ne dois avoir de fierté de percevoir ton salaire que pour le travail bien accompli, durant les horaires qui te sont impartis. Souviens-toi que avoir de l'avancement ou avoir une promotion doit être une conséquence directe et sine qanun du mérite qui lui même découle du travail correctement accompli grâce aux compétences pour lesquelles tu as été recruté. Ni ton avancement, ni ta promotion ne doivent être soumis à de quelques coups de langue données "au fessier" de ton cher patron. Tu dois apprendre à être un exemple avant de vouloir donner des leçons de moral aux autres. N'oublie pas de te poser la question chaque soir en rentrant chez toi de savoir si tu as correctement accompli et bien accompli ta tâche. Garde en mémoire que si tu agis mal, c'est toute la machine du développement que tu mets en difficulté, tu deviendras le maillon faible qui alourdira la chaine et mettra encore plus en retard notre nation. tu dois faire de ton travail un bien précieux dont la préservation passe par un accomplissement efficace de tes tâches. Et garde toujours en mémoire que les infrastructures de l'Etat, mobilier et immobilier, ne sont ni ta propriété privée ni un cadeau que tu as reçu en guise de récompense, mais que ce sont des moyens de travailler pour le développement de la nation, alors préserves la en sorte que ceux qui viendront après toi puissent aussi l'utiliser.

Toi l'élève, toi l'étudiant, toi qui dois étudier et passer des examens et des concours, garde toujours en mémoire qu'on ne doit réussir que par soi même et que seul le travail paie. Oublies désormais les notes négociées auprès des enseignants pour réussir tes années. Oublies les gymnastiques cérébrales pour trouver de l'argent juste pour payer ta réussite aux concours. Etudies tes leçons, redemande des explications si tu ne comprends. il n'y a aucune honte à poser des questions, à se faire expliquer une nouvelle fois, par ton enseignant ou par tes camarades de classe qui comprennent mieux. Persévères dans ton apprentissage, bannis la tricherie de tes moyens de réussite, car chaque fois que tu triches, chaque fois que tu soudoies un enseignant, c'est un poste à venir que tu compromets par ta future incompétence à être un maillon inefficace de la machine du développement. Ne transforme pas les salles de classe en un lieu rébarbatif, mais pense à tes frères et sours qui devront après toi passer pare là.

Toi l'enseignant, fais de ta fonction un sacerdoce, car tu es enseignant certes, mais tu as aussi la fonction d'éducateur. Et en tant que tel, souviens-toi que chaque geste que tu poses déteins sur tes élèves et tes étudiants. prépare sérieusement tes cours, exécute ton programme de façon correcte pour doter tes apprenants des savoirs dont ils doivent être pourvus à la fin de tes cours. Les élèves ne sont pas tes rivaux, encore moins tes ennemis. Instruis toi toujours et encore pour apporter toujours un plus à tes classes. Sois un modèle d'éducateur, car les élèves et étudiants passent les 2/3 de leur temps avec toi. Le droit de cuissage doit être banni de ton comportement. Le chantage doit disparaître de tes moyens de pression. Seules les compétences de tes élèves doivent être les normes de notation des devoirs et examens. Tu dois avoir pour souci de former de futurs cadres de notre nation. Saches que si tu faillis à ta tâche de formateur, tu ne participes pas à la relève des générations. En choisissant d'être enseignant, tu as choisi d'être l'un des principaux leviers qui préparent la relève de demain. Tu ne dois pas faillir à ta tâche.

Toi le parent, n'oublies pas de jouer ton rôle de père et de mère. Prenez votre rôle de premier éducateur de vos enfants en main. apprenez à vos enfants le respect des autres. N'abandonnez pas vos enfants à la responsabilité de l'école, elle ne les a pas mis au monde et n'a pas demandé non plus qu'ils soient vos enfants. Redonnez courage à ceux qui sont en difficulté, félicitez ceux qui réussissent, expliquez leur ce que veulent dire les mots "travail, fierté, respect, prochain, persévérance...". Inculquez leur l'envie de réussir, le goût du travail bien fait. Apprenez à vos garçons que ce n'est pas en jouant les durs du quartier qu'ils seront les meilleurs, dites à vos filles qu'elles sont un maillon important de notre société et que leur "émancipation" passe par leur indépendance économique. Apprenez leur que la dignité ne s'achète ni ne se donne, et qu'ils ne peuvent l'avoir que par eux mêmes, par leur comportement.

A nous tous qui composons la nation ivoirienne, nous devons prendre l'engagement sans délai de changer nos comportements pour participer à la Côte d'ivoire en devenir. La réconciliation oui, le pardon oui, mais aussi, et encore plus contraignant, nous devons restructurer et reconstruire nos comportements. Nous devons adopter un nouveau plan d'ajustement mental. Changer de comportement. Et changer de comportement, certes, semble une tâche difficile parce que nous avons baigné dans cette ambiance fétide des années où l'on nous a montré que gabegie, impunité, laxisme et arrivisme, mais cela n'est pas impossible à réaliser. Si nous voulons aider à la reconstruction de la nation telle qu'annoncée et amorcée par le Président Alassane Ouattara, nous devons commencer par reconstruire notre sens de la moralité, faire de l'éthique en toute chose une valeur présente. Car, chacun à son niveau, a sa part de responsabilité dans le devenir de notre pays qui doit participer au devenir d'une Afrique prospère. Personne ne viendra construire la Côte d'ivoire à notre place. Notre développement socioéconomique passe certes par notre cohésion sociale, mais elle passe aussi et nécessairement par notre changement de comportement. Nous ne sommes pas des damnés, nous pouvons faire triompher quotidiennement le bon sur son contraire. A quoi servira-t-il d'avoir un bon chef si nous les hommes et les femmes qu'il dirige sommes des éléments aux comportements compromettant pour notre développement?

Je garde espoir, je garde confiance, et je ne désespère pas de mon pays. Nous avons le devoir de réussir et je reste convaincue qu'ensemble nous réussirons. Même si le pari semble grand, il est réalisable. Toutes les grandes nations ne se sont construites qu'en faisant du travail, du travail véritable et bien fait un credo de tous les jours et de chaque instant. C'est cela notre sacrifice et notre part à la nouvelle nation ivoirienne. Nous avons le droit de prendre le pari de réussir cette reconstruction car en nous, nous avons les ressources nécessaires pour le réaliser.

 
Tag(s) : #Contribution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :