Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonia Pérès, l’épouse du président de l’Etat, est décédée

S’il est une femme hors du commun, c’est bien celle qui fut officiellement la première dame d’Israël mais qui refusa jusqu’à son dernier souffle d’habiter dans la résidence officielle du chef de l’Etat. Sonia Pérès a été retrouvée morte ce matin dans son lit à l’âge de 87 ans dans son appartement de Tel Aviv. L’agent de sécurité s’apercevant que la femme du président israélien n’était pas venue ramasser le journal comme à l’accoutumée, appela du secours.

Shimon Pérès a appris la nouvelle du décès de sa femme alors qu’il s’entretenait avec la ministre française des Affaires étrangères Michelle Alliot-Marie. Il a immédiatement quitté sa résidence à Jérusalem pour Tel Aviv. Il est resté de longues heures auprès de la dépouille mortelle de sa femme entouré de ses enfants, de sa famille et des amis proches avant de regagner Jérusalem et de s’enfermer dans sa chambre. Ses proches le disent profondément affecté par le décès de celle qui fut "l’amour de sa vie" comme il aimait dire.

Un communiqué officiel de la présidence de l’Etat a annoncé que les funérailles de Sonia Pérès se dérouleront demain vendredi à Beit Shemen où elle a grandi et rencontré son époux. Son testament précise qu’elle ne veut pas d’enterrement officiel et qu’elle refuse d’entre ensevelie au Mont Herzl dans le carré des Grands de la Nation où sont enterrés les chefs d’Etat et leurs épouses. Si au début de la carrière politique de son mari, elle était présente publiquement, au fur et à mesure des années, elle préféra vivre loin des projecteurs et rester à l’écart de la vie politique. Lorsque Shimon Pérès fut élu président en 2007, elle refusa de le rejoindre dans sa nouvelle résidence de Jérusalem. Le couple qui a trois enfants, huit petits-enfants et deux arrières petits-enfants vivait séparément depuis lors.

Sonia Gellman est née en Pologne en 1923 et immigra en Palestine mandataire en 1927. En 1942, elle s’enrôla dans l’armée britannique pour laquelle elle a servi en tant qu’infirmière dans un hôpital militaire près du Caire en Egypte. Elle a ensuite conduit des camions de l’armée et s’est déplacée à travers l’Europe. Elle rencontra Shimon au lycée et les deux jeunes, membres fondateurs du Kibboutz Aloumot, se marièrent en 1945.

Sonia Pérès était une femme très attachée aux traditions religieuses juives et consacra une grande partie de sa vie à des activités caritatives à l’insu de tous.





Monsieur et Mme Shimon Perez (Photos "Un écho d'Israel"=)

Tag(s) : #Documents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :