Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

‘‘Si je tombe, vous tombez’’ dixit l’ex président Laurent Gbagbo. Cette phrase se vérifierait-elle aujourd’hui sur certains de ces ex plus proches collaborateurs ? A l’époque, l’on ne pouvait parler des fils, filles et cadres de la région de Gagnoa, non pas les moindres et surtout des membres influents du pouvoir de Woody de Mama, sans omettre de mentionner celui du très célèbre Sokouri Bohui. Pour éventuellement refondre et développer cette région présidentielle, l’homme qui a occupé plusieurs postes de responsabilités dont celui du secrétariat national chargé des élections du Fpi, et raflé par ailleurs un mandat de député à Koumassi, a jugé utile de réformer l’édifice politique et social.

Au nombre des réalisations à mettre à l’actif de Sokouri Bohui, une stèle qui s’élèverait à quinze (15 millions CFA) dans son village à Gbigbikou pour immortaliser son défunt père.  Après avoir donc investi dans ce joyau architectural qui d’ailleurs avait été critiqué, décrié et qui saute aux yeux de tous, comme étant l’unique acte de développement dans la région de Gagnoa, l’on est stupéfait de constater un fossé entre la vie d’hier et celle d’aujourd’hui  de cet éminent  proche collaborateur de l’ex président  Laurent Gbagbo. La perte du pouvoir agit-elle sur son mental ? Vie-t-il de regrets ? Avait-il cru en tout sauf à quitter le pouvoir un jour?

Bref, toutes ces questions pour nous servir de passerelle et chercher à comprendre comment l’homme a pu se retrouver à faire des achats dans les brouettes de fortune aux près de petit vendeurs de vêtements à la criée ? Nul ne peut répondre  à ses interrogations suspendues aux lèvres des uns et aux autres. Néanmoins, des interprétations divergent. 

 L’honorable Sokouri Bohui au marché de la friperie à Gagnoa? Qui l’eut crût ? Au départ, à la vue de cet ex-collaborateur de Laurent Gbagbo, nous avons pensé à une illusion d’optique mais hélas, la vérité nous a vite ramenés sur terre. C’était bien lui. Une explication à cela. Il est clair donc que, contrairement au passé, l’on dirait que l’ex député de Koumassi, est confronté à d’énormes soucis qui ne lui permettent plus d’aller faire ses emplettes dans des grandes surfaces.  Désormais, l’homme qui pense avoir apporté sa pierre à l’édifice dans le développement dans sa région natale et celle de l’ex président Laurent Gbagbo, incarcéré dans les geôles de la Haye, à travers sa fameuse construction de tombe et un palais sur un périmètre d’un (1) hectare dans son hameau, est attiré par les friperies communément appelé ‘‘Yougouyougou’’. Lorsque le temps lui permet les weekends pour se rendre dans son village, il n’existe pas à s’arrêter dans les rangées des brouettes où sont exposés des draps de 1.500 CFA. Sinon, qu’est ce qui pourrait bien expliquer sa présence en cet endroit ?

Pour nombre de personnes, Sokpuri Bohui ne serait point venu acheter un drap ? l’on se perd en conjectures car voir une personnalité de la Refondation au marché de la friperie donne droit à beaucoup de supputations. En tout état de cause, cette coïncidence remarquable de ce client sérieux face à cette brouette de draps de ‘‘Yougouyougou-Adocaflê’’ dépasse l’entendement.  Eu égard à cette image, n’est-ce pas que le vendeur était très occupé à servir son honorable et auguste client? L’on s’interroge de savoir si le tout puissant Sokouri Bohui-est-il tombé à rien ?

« Ça ne nous étonne pas. Son égoïsme exacerbé dépassait les limites des frontières. (…) même le président Gbagbo, en son temps, avait décrié la bâtisse de ce caveau qui a dû couter très cher. Aujourd’hui, Sokouri Bohui est obligé de se comporter comme un citoyen lambda, dans les ruelles car depuis que ses comptes sont gelés, il vit grâce aux aides des amis. Je n’en dirai pas plus.  C’est d’autant plus misérable de voir le bâtisseur du plus grand tombeau de la région, tombé de plus haut (…) »  indiquera notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.

Nesmon De Killer/Correspondant régional

 

 

GAGNOA/Incursion dans l’univers de la friperie : Sokouri Bohui au nombre des clients sérieux de Yougouyougou-Adocaflê ?
Tag(s) : #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :