Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La situation qui défraie actuellement la chronique de l’information dans la circonscription d’Ouragahio, précisément dans le village de Zébizékou, est celle d’une insupportable machination dont se rendent coupables des agents de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Les abonnés d’Ouragahio et ses villages avoisinants souffrent considérablement des actes malhonnêtes de certains agents de cette compagnie. Au nombre  de ceux-ci, un certain Koré, le seul nom qui reste suspendu aux lèvres des populations. Il faut le dire tout net, ce fameux nom avec beaucoup de dégoût par les abonnés à cause de son comportement jugé peu catholique est décrié. A tort ou à raison, l’homme est accusé d’extorquer de l’argent aux abonnés à chaque fois qu’il a besoin de d’argent pour dirait-on, assurer la popote de sa femme voire entretenir ses maîtresses.  C’est ainsi que M. Koré aurait soutirerait une faramineuse somme de 400 000 FCFA à certains acquéreurs dans le village de Zébizékou. Cette énième pratique qui a fini par faire déborder le vase va alors susciter le courroux de tous.

De quoi est-il réellement question ? Selon nos sources, M. Koré, agent à la CIE d’Ouragahio, comme d’habitude va se rendre dans le bourg de Zébizékou. Usant de tous les artifices pour éventuellement parvenir à ses fins, l’homme se fera accompagner par un individu en tenue frappé du sigle CIE. Sans aucune forme de procédure, le maître du fil, M. Koré s’emparera  de certains compteurs de l’énergie électrique.  A ces propriétaires qu’il informera plus tard, il explique qu’ils ont réalisé une connexion frauduleuse visant à réduire en partie ou en totalité le comptage de l’énergie électrique. Se laissant ainsi prendre comme des novices qui voudraient bien éviter d’être punis d’un emprisonnement de 1 à 5 ans et d’une amende de 10 000 000 à 50 000 000 FCFA, vont alors être contraint de s’acquitter d’une somme.

A cette table de négociations, séance tenante, M. Koré et son acolyte seaient parvenus à soutirer une somme totale d’environ 400 000 CFA aux villageois, présumés fraudeurs. Et pourtant, il n’en serait rien du tout. Une telle conduite d’un agent assermenté, en l’occurrence M. Koré, est-elle conforme aux règles régissant les dispositions générales de la convention ? Les consommateurs qui ne savent à quel saint se vouer trépignent de colère et dénoncent avec véhémence cette pratique mafieuse qui perdure.  M. Koré qui ne niera point les faits à lui reprochés se lâchera « j’ai été à Zébizékou avec un rapport de vérification. Sam qui est un agent distributeur CIE résidant dans le village m’a indiqué les différentes cours concernées. Après avoir constaté que ces compteurs ont été truqués alors je les ai enlevé et emporté avec moi. Comme on se connait pratiquement tous à Zébizékou, c’est comme ça que j’ai accepté leur pardon en prenant cet argent. Ma hiérarchie n’était pas informé de cela » nous dira M. Koré, au cours de notre entretien. L’homme qui continue de s’enrichir au profit de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité avec une certaine méthode est aujourd'hui contesté et indésirable. Affaire à suivre.

Urbain Kadjo

Info : JC Varech

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIE-OURAGAHIO/Connexion Clandestine ou Frauduleuse au Réseau Electrique : Les tractations douteuses et malhonnêtes  des agents mises à nu
Tag(s) : #Régions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :