A l’instar des autres villes du pays, l’insécurité à atteint son paroxysme dans la capitale cosmopolite de la région du Gôh. Depuis un certain temps, des agressions terrifiantes sont presque devenues monnaie courante. Même si nous nous abstenons d’évoquer la présence des ‘‘Microbes’’ dans la cité, il convient tout de même de dire que la plupart de ces quidams opèrent affreusement à l’aide de couteaux qu’ils enfouissent sous leurs vêtements. Plusieurs victimes ont fait les frais de ces hors-la-loi. Parmi eux, M. Kouakou Joël.
En compagnie de son petit frère, l’homme va être interpellé par deux jeunes assis sur une table. « Pardon, tu as une boite d’allumette pour nous permettre d’allumer notre cigarette ?. Au moment où il s’attelait à leur rendre ce service, il recevra un violent coup dans le dos par des individus sortis de nulle part. Au nombre de 4, tous, commencèrent à le rouer de coups. Sans raison, ils lui administreront plusieurs coups de couteaux avant de le dépouiller de tous ses biens. C’était à 4 heures du matin du 31 septembre dernier. Le croyant mort, ils l’abandonneront dans une mare de sang. Malgré ses blessures, audacieux, il suivra à petit pas ses agresseurs jusqu’à la proximité du commissariat de police du 2ème arrondissement.
Une fois à cet endroit, la victime va alors se jeter sur Coulibaly Abdoulaye. Celui-là n’aura pas la chance de s’échapper comme ses compagnons. Car les policiers qui se trouvaient dans les environs ont accouru promptement pour le ceinturer. Conduit au poste de police, il va être découvert sur ce bandit un couteau y compris une boulette de drogue. Coulibaly Abdoulaye sera déféré au parquet suite à sa comparution à la barre du tribunal qui l’a jugé coupable des faits à lui reprochés. Le ministère public va requérir une peine exemplaire de 24 mois contre lui. Hélas !
Un point noir à souligner : la circonstance atténuante dont a bénéficié le prévenu lors de cette audience du 19 septembre 2017. En clair, le mis en cause Coulibaly Abdoulaye qui verra cette peine diminuée en deux, écopera enfin de 12 mois.
Nesmon De killer/Correspondant régional