Le car de la compagnie de transport TSR assurant la liaison Sikensi-Abidjan ce samedi 7 octobre 2017 a démarré de sa gare à 18h 06. Le premier point noir à noter avant le départ du car est la confusion créée par des tickets qui semblaient être délivrés pardon vendus en double. C'est ainsi que les passagers 17 et 21 du car ont été confrontés à un problème de places. Très rapidement réglé mais au détriment d'une passagère qui devait partir au prochain départ mais dont la mauvaise foi et la malhonnêteté d'une autre a contraint à attendre le car suivant. De par le laxisme coupable des contrôleurs. Le second point est l'accident de la circulation qui a contraint le chauffeur à aller à pas de tortue. Un mini car était couché en travers de la route. Les pompiers y étaient.
Il est vrai que le service que rend TSR n'est rien à côté du prix pratiqué. Seulement, les 1000FCFA de transport peuvent-ils couvrir les frais d'obsèques des passagers que le chauffeur du car du jour a descendus sous la pluie, au carrefour Siporex où des agressions sont perpétrées à tout moment. Alors que certains devaient marcher jusqu'à Siporex avec des bagages. Pour éviter d'être agressés, certains passagers de la compagnie TSR ont choisi de sauver leur vie en continuant à Adjamé où ils ont emprunté un autre véhicule de transport en commun pour revenir à Yopougon. Au final, de par la faute du chauffeur, ces passagers ont déboursé plus que le prix initial. Tous les passagers savent que Sawadogo Ram, le Manager Général de TSR est une personne responsable, qui connait la valeur de la vie humaine. Il n'aurait jamais ordonné que ses chauffeurs descendent les passagers de sa compagnie de transport à un endroit aussi crimonogène. Le conducteur du jour, sait-il seulement que d'avoir déversé des passagers à cet endroit, il les condamnait à mort? À combien estime-t-il le prix d'une vie humaine? Les 600 à 800 millions du coût du car peuvent-ils être quantifiés?
Espérons seulement que le Manager Général de la compagnie de transport TSR, Sawadogo RAM, mettra le holà à cette pratique de ces chauffeurs qui consiste à mépriser les passagers à qui l'on fait croire à tort qu'ils sont rois mais en décidant de les descendre où ces chauffeurs le veulent selon leur humeur. Déverser des passagers la nuit au Carrefour Siporex, livrés à eux-mêmes aux environs de 20h est une habitude qui doit disparaitre très vite à TSR.
Gervais Djidji
gervdji@ yahoo