Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le village-quartier Blockhauss de Cocody, ne ménage aucun effort pour être au rendez-vous du « donner et du recevoir ». Aussi a –t-il mûri l’organisation d’un festival dénommé « Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs ». Un événement qui entend répondre à l’aspiration légitime de la Commune de Cocody. La Commune la plus chic et la plus en vue de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. La Cité des hauts cadres du pays et celle où réside, la première autorité du pays. 

« Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs » se déroulera les 8, 9 et 10 juin 2023 prochains à Blockhauss. C’est un événement tout à la fois culturel et touristique. Que les populations de ce gros village-quartier de Cocody veulent offrir aux festivaliers, qui sont prêts à effectuer nombreux, le déplacement. Le festival de Blockhauss veut se démarquer des autres. Par la présentation d’un éventail de manifestations culturelles, dont le Peuple Ebrié se targue d’être un dépositaire de taille.  A priori, on imagine la richesse culturelle du Peuple Ebrié. Qui, chaque deux ans, le montre aux yeux du monde, à travers des fêtes de Génération. Aujourd’hui, avec l’institution de ce festival qui en est à sa 5ème édition, il est aisé de penser que l’occasion est offerte aux populations de faire davantage montre de leur savoir –être, leur savoir-faire. Avec ce festival,  Blockhauss trouve désormais, un espace  assez vaste dans lequel, il va mieux  présenter ce qu’il a de précieux comme richesses culturelles. Qui sont des atouts dont a besoin le Tourisme ivoirien, pour être sur l’échiquier touristique mondial.

Blockhauss est un village qui regorge de cadres. Qui sont restés attachés à leur tradition, leur culture. Il suffit d'assister à une manifestation  dénommée « Fête de Génération » pour s’en convaincre. Ce jour-là, villageois, cadres, étudiants, enfants, adultes, vieux, vieillards. Tous, badigeonnés de kaolin et habillés  en tenue traditionnelle, participent à cette célébration dans une ambiance festive.

Ce festival piloté par Mme Fadiga Reine, Commissaire général dudit festival, va être une ouverture sur le monde extérieur. Dans la mesure où, il sera une véritable destination pour beaucoup de touristes Africains et Européens. On comprend pourquoi, il est dénommé « Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs ». Il se veut un festival « melting- pot ». Des festivals qui viendront d’autres horizons apporter leur grain de sel. C’est vrai que tout début est difficile. Mais avec le contenu national et ceux qui viendront  plus tard, le festival  de Blockhauss atteindra rapidement sa vitesse de croisière. Ce qui permettra aux autorités du pays de le soutenir. Pour son rayonnement dans le monde.  « Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs » est celui des filles et fils du village. C’est pourquoi, leur soutien est salutaire. Ils doivent se l'approprier.
Depuis quelque temps, les réunions en vue de la préparation de ce festival se multiplient. Pour une large diffusion de l’événement, afin d’expliquer certains aspects, une conférence de presse sur cette 5ème édition s’est tenue récemment à la fondation BJKD (Bénédicte Janine Kakou Diagou). Etaient présents, N’cho Godogo Norbert, Mme Fadiga Reine, Miss Agathe A, respectivement, Chef du village de Blockhauss, Commissaire Général du festival d’ici et d’ailleurs, membre de l’ong Cham’s.

Par JUSTIN KASSY

Blockhauss/"5e Édition du Festival d'ici et d'ailleurs": C’est dans quelques semaines
Blockhauss/"5e Édition du Festival d'ici et d'ailleurs": C’est dans quelques semaines
Blockhauss/"5e Édition du Festival d'ici et d'ailleurs": C’est dans quelques semaines
Tag(s) : #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :