Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Azaya, Djelykaba Bintou, Bébé Baya ! Trois stars de la musique guinéenne, et non des moindres qui surprennent toujours. Agréablement ! Les mélomanes Guinéens, Africains, Européens, Américains, etc. Chaque fois qu’elles se produisent. A cause de la bonne qualité de leur musique. C’est connu. Mais, en plus de ce talent, ces artistes guinéens sont de véritables « bêtes » de scène. Mieux ! Ils ont aussi, aisément, cette capacité de se mettre dans la peau de mannequins des stylistes –modélistes Guinéens. Ils sont enfin, des Ambassadeurs de la culture guinéenne. De par leur tenue, leur timbre vocal. Qui tient de celui de leurs ancêtres, leurs devanciers du Mandingue.

 
Tels que Sory Kandia Kouyaté, Morry Djely, Salif Kéita, Kandia Kouyaté, Amy Koita …  Azaya, Djelykaba Bintou(la Patronne), Bébé Baya. 

Ces artistes ont donné une autre allure à la musique urbaine en Guinée. A chacun de leur concert, que ce soit au plan national et international, le public a su leur exprimer son attachement, son amour, pour ce qu’ils font, à la faveur de leur bien culturel collectif, qu’est la musique mandingue, l’héritage de leurs ancêtres. 

Avec Djélykaba Bintou, la musique guinéenne trouve un support où exprimer sa beauté, son charme, son élégance, sa séduction, sa prestance, son envoûtement voire
son mythe. Cette artiste guinéenne est aguichante, pour ne pas dire qu’elle a du chien. Elle attire par sa beauté naturelle. Qui est davantage mise en relief, à travers tout style vestimentaire qu’elle porte. Sans oublier son regard, son sourire, qui ne laisse personne indifférent. 

Azaya! Cet artiste a du talent et il est beau. On dit à Conakry qu’il est le prince charmant de la musique guinéenne. Qu’il serait le « chou chou » de la musique urbaine en Guinée et aussi de la gent féminine. Il serait souvent épié par des prétendantes. Qui arrivent en retard. Malheureusement ! Son cœur est déjà pris. Djelykaba Bintou est l’élue de son cœur. Elle le surveillerait, dit-on, comme de l’huile sur du feu.  Ce qui est normal ! C’est l’amour ! Mais Djelykaba Bintou, autant elle veille au grain sur Azaya. Autant, elle aussi, se trouverait dans le collimateur d’Azaya.
Quant à Bébé Baya, on pourrait la qualifier de faire partie de la fine fleur de la musique urbaine de Conakry. 

Elle a du talent à revendre. Ses concerts drainent toujours du monde. A cause de ses chansons tirées des profondeurs de la culture guinéenne. Que lui ont enseignée ses parents dès l’enfance. Ce sont ces trois valeurs reconnues qui font d'elle une star adulées par les mélomanes guinéens, qui projettent de faire un featuring, qui se veut être, «le Meilleur featuring de l’année2023 ». Qui se murmure en ce moment dans tout Conakry. Surtout, dans le milieu du show-biz. 

Nous ne pouvons qu’encourager ces stars guinéennes. Qui vont sortir une œuvre sonore à la dimension de leurs talents. Et vont donner du plaisir aux nombreux mélomanes Guinéens et Africains. Permettant à la musique guinéenne, de gagner de nouveaux lauriers sur l’échiquier national, et international.

Par JUSTIN KASSY

Conakry (Musique): Le Meilleur featuring de l’année arrive !
Conakry (Musique): Le Meilleur featuring de l’année arrive !
Conakry (Musique): Le Meilleur featuring de l’année arrive !
Conakry (Musique): Le Meilleur featuring de l’année arrive !
Conakry (Musique): Le Meilleur featuring de l’année arrive !
Conakry (Musique): Le Meilleur featuring de l’année arrive !
Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :