Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Native de Kaloum(le Plateau de Conakry), Aïcha Sylla, connue sous le pseudo « Aïcha Nuit des Bazins », un événement auquel est lié son nom, et qui fait la promotion du textile guinéen à travers le Bazin, vient de célébrer, le 7 octobre dernier à Paris, où elle réside, la 15ème édition de son événement, devenu une tradition, qui attire de nombreux participants venus d’horizons divers. Et qui surprend chaque fois, agréablement, les invités. Qui en ont fait un événement de choix, au point d’apporter, en quelque sorte, une plus- value aux devises de la ville de Paris.

Avec Aïcha Nuit des Bazins, Paris passe pour être une nouvelle destination touristique bénéfique. Tant, pour la France que pour la Guinée. Surtout pour la France. Qui accueille, à Ville de Paris, une flopée du gotha culturel de la Guinée. Qui lui donne d’espérer en un lendemain, davantage meilleur. Au cours de cette manifestation culturelle « made in Guinea », la culture africaine est célébrée, magnifiée. C’est ce qui confère plus d’attraction à l’événement. Qu’Aïcha Sylla, a pensé et réalisé, au bord de la Seine.  L’événement qui est annuel, met en valeur, le tissu Bazin, que l’organisatrice d’événementiel, « Aïcha Nuit des Bazins », PDG d’As-production, a mis sur pied à Paris, pour faire rayonner la culture guinéenne, par ricochet, africaine. 

 Il faut rappeler qu’Aïcha Nuit des Bazins, fait chaque fois, dans le social, des dons à Conakry. Pour la fondatrice de la « Nuit des Bazins », les 15 ans sont « dédiés à toutes les braves et courageuses femmes du monde. Car, quand on veut, on peut ».

 

Par Justin KASSY

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :