Du 9 au 12 novembre 2023 prochain, Sakassou célèbrera la 2ème édition du « festival Affou- Benou ». Manifestation culturelle de retrouvailles des fils et filles de la région pour mener, ensemble, des actions de développement social, culturel, éducatif et sanitaire.
Le Festival se veut aussi et surtout, l’occasion propice de mettre en exergue, les talents locaux des artistes chanteurs, peintres, et de valoriser les danses du terroir. Kalis-Magic est fils de la région, et artiste de surcroît. À ce titre, il est mieux indiqué pour initier ce festival. Qui va renouer avec les us et coutumes de la Région.
Les premières éditions du festival Affou-Benou de Sakassou ont connu un succès mitigé. Compte tenu de certaines dispositions, qui n’étaient pas encore réunies. Aujourd’hui, avec la 3ème édition, l’espoir que la réussite sera effective n’est plus un doute.
Car les réticences, les hésitations de certaines personnes, de certains fils, qui n’’avaient pas perçu le bien-fondé de l’organisation de cet événement, sont en train de tomber pour faire place à la détermination, à l’engagement total, autour de l’initiateur, Kalis-Magic.
Qui se voit encouragé à donner un peu plus de lui-même. Pour permettre à ce festival, d’ériger Sakassou, et ses environs, en une région, un espace culturel. Qui accueillera chaque année, des touristes locaux et étrangers. Kalis-Magic rêve de permettre à Sakassou, de devenir une destination touristique annuelle.
Aspiration légitime du peuple. Car, elle va donner un coup de fouet à l’essor de la région, dont l’histoire a besoin d’être vécue et d’être sue. Par des générations nouvelles. Occasion de la perpétuer, pour lui redonner la place qui est la sienne, dans l’Histoire de la Côte d’Ivoire de demain.
Sakassou est en fait, une ville de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Elle est située dans la région des Lacs, appelée grand « V Baoulé ». La ville de Sakassou se distingue des autres. Parce que, ville où, le Peuple Baoulé, s’est installé.
Après sa traversée historique du fleuve Bandama, en provenance du Ghana. Sakassou, est un nom qui couve toute l’Histoire antique du Peuple Akan, Baoulé.
Un festival dans une telle région est un événement d’envergure. Qui a besoin du soutien populaire. Pour connaître un succès total. C’est pourquoi, il nous est impératif d’être à Sakassou du 9 au 12 novembre prochain. Pour nous abreuver de l’Histoire du Peuple Baoulé.
Par Justin KASSY