Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ville balnéaire, Jacqueville est située à quelques kilomètres d’Abidjan. C’est cette belle Cité, qui va abriter la 10ème édition du « festival les 24h du Reggae ». Qui se déroulera, les 15,16 et 17 décembre2023 prochains.  Mais, la cérémonie de lancement aura lieu le jeudi 30 novembre de 16hà 19h, à côté du terrain d’Allabra, non loin de l’église Sainte Famille, Riviera3.

Jacqueville est une belle Cité, une île ou presqu’île. Qui offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique. Elle est dotée de belles plages qui constituent un atout touristique. Dont raffolent les visiteurs, tant nationaux qu’étrangers. Pour ne pas dire les touristes.

Ce festival est une initiative de Geneviève Dagri, native de Jacqueville. Elle est la responsable de l’ong « N’klo Bakan » (j’aime les enfants) en Baoulé. Qui s’occupe des enfants dont les parents n’arrivent pas à assurer leur éducation scolaire. L’organisation de ce festival vise à recueillir des fonds, pour la construction d’une école destinée à ces enfants-là. La mission est noble !

La Guyane, la Guadeloupe, et bien sûr, la Côte d’Ivoire,  sont attendus à ce rendez-vous culturel. Qui va engranger, à coup sûr, des bénéfices, à même de contribuer à la réalisation d’un projet humanitaire et social. Ce festival est en parfaite symbiose avec Geneviève Dagri. Une femme qui incarne l’amour du prochain, l’amour des enfants, l’amour de l’homme tout court. Pour Geneviève Dagri, aimer un enfant, c’est, s’aimer soi-même. Parce que les enfants constituent des piliers de la société de demain. Il est utile de les encadrer avec tout ce qui est humainement bon, possible, en vue de leur inculquer des valeurs qui pourront leur permettre, à leur tour, d’être utiles à la société dans laquelle ils vivront. Ils ont besoin d’une formation qualifiante, d’un encadrement rigoureux, pour leur permettre de répondre aux aspirations légitimes de leur temps.

La Guyane, la Guadeloupe et la Côte d’Ivoire, (pays d’accueil de ce festival), vont unir leurs talents musicaux qui les caractérisent. Pendant trois jours d’affilée, les festivaliers découvriront des adeptes du Reggae. Un genre musical de combat, d’éducation, d’édification et de plaisir. Ce festival sera aussi et surtout, l’occasion pour tous les visiteurs, de se rendre compte du travail énorme et d’importance, qu’abat Geneviève Dagri. De là, ils pourront découvrir les raisons qui ont amené cette dame, à opter de s’occuper de ces enfants, en les encadrant. En y mettant son cœur, et surtout, son âme. Démonstration éloquente de son amour réel, authentique, pour ces enfants. Espoirs de demain.

Pendant trois jours, Jacqueville va vibrer au son du Reggae. Un genre musical qui attire. Un genre musical qui édifie. Un genre musical qui éveille les consciences et les dirige vers le salut, le bonheur. Dans trois jours, Jacqueville sera la « capitale » du reggae ! Les festivaliers seront habillés aux couleurs du reggae : rouge-jaune -vert.

 C’est en cela que nous pouvons affirmer, que Geneviève Dagri, n’aura pas eu cette noble idée pour rien. Bien au contraire ! Elle a du mérite ! Elle a besoin d’être épaulée.

 

Par Justin KASSY

 JACQUEVILLE en effervescence : son « Festival les 24h du Reggae ! »Vous attend ! 
Tag(s) : #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :