Avec le « Festival Kayes_Kunben » ou « Kayi Kunben », la ville de Kayes amorce l’écrire d’un nouveau pan de son histoire culturelle. En effet, elle organise, du 26 décembre2023 au 10 janvier2024, la 1ère édition d’un événement culturel dénommé, la Biennale artistique et culturelle de Kayes. Pendant deux semaines et deux jours, Kayes connaîtra des moments intenses d’ambiance. Kayes, la ville chère à Fatoumata Batouly Niane, présidente du Mouvement politique & Citoyen AN BIKO, va devenir la capitale artistique et culturelle du Mali. Tous les regards vont se focaliser sur cette ville. Grande ville et une Commune du Nord-ouest de Bamako, Kayes est à 495 km de Bamako. Elle est située sur les rives du fleuve Sénégal, et fut la capitale de la première région administrative et le Chef-lieu du Département qui porte son nom. Kayes partage ses frontières avec la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée-Conakry. Elle fut la capitale de l’ancienne région de Khasso.
Le « Festival Kayes_ Kunben » est goupillé par la présidente d’AN BIKO, Fatoumata Batouly Niane. Il comporte : des activités de développement, une biennale artistique et culturelle, une foire d’exposition, un concert géant, un Réveillon, l’embellissement de la ville (Kayes ville lumière), conférences-débats, etc.
On annonce une flopée d’artistes, dont (Wally B Seck, Petit Ousté) à ce festival, qu’organise Batouly Niane dans sa ville natale. Le Réveillon 2023 s’annonce « explosif ». Et va donner un grand éclat à ce festival, qui est à sa première édition, et que personne, à Kayes, et au Mali, ne veut se faire raconter. On imagine le monde, qui va prendre d’assaut, la « Place de l’Indépendance » de Kayes(Tribune) !
Par Justin KASSI