Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. Konan Yoboué Emmanuel, qui aurait la confiance de la tutelle, saurait-il être à la hauteur du choix porté sur lui par la Ministre Mariatou Koné? En saisissant à lui tendue par la première responsable de l’Education nationale en Côte d’Ivoire ? Pourrait-il épauler la ministre de tout son crédit ? il faut rester très prudent car, jusqu’à preuve du contraire, l’on reste incertain dans ses appréciations.

En effet, anciennement secrétaire général de la Drena de Soubré, l’enseignant d’Espagnol Konan Yoboué Emmanuel a été promu à une haute responsabilité. Ainsi, l’homme qui semblerait être tout près de la retraite, sera nommé directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) du Gôh. Ce, en remplacement de la vaillante Amonkou Valentine. A la tête de cette direction, Konan Yoboué E. qui est à son premier poste en tant que drena, se trouverait devant un dilemme plus ou moins. Depuis son accession à ce poste d’administrateur, l’homme imposerait son diktat. Il est accusé de ne pas être sensible aux plaintes et lamentations déchirantes et aux grognements désapprobateurs de certains fondateurs d’établissements. Parmi les plaignants, le promoteur du collège privé ‘‘Académie des Sciences Appliquées’’.

MM. Blé Sahi et Blé Lagotché devront-ils être classés parmi des fraudeurs et falsificateurs de la République ? En effet, au nombre des établissements privés que l’on trouve à Gagnoa, à titre officiel, nombreux ne seraient pas dans les fichiers de la base de données de la Drena. Les critères requis et les normes exigées par le ministère en charge ainsi que les étapes nécessaires telles que : Permis de construire ; Autorisation de création ; Autorisation d’ouverture … ainsi que l’Homologation du 1er et du 2ème cycle, sont foulés aux pieds. Vu ce qui précède, est-il légal et admissible qu’un ‘‘CODE’’ déjà octroyé à un établissement privé sis dans une ville bien précise, puisse servir à d’autres, dans les hameaux les plus éloignés ?

Indexé d’orchestrer la magouille dans la drena, Blé Sahi et Blé Lagotché, ces deux noms qu'on ne peut se résoudre à prononcer, sont sur toutes les lèvres à Gagnoa. Qu'importe ce que les gens diront. Ils sont pointés du doigt comme étant ceux qui détournent des élèves affectés de l’Etat au profit des établissements non réglementaires acquis à leur cause.  Certains fondateurs, voudraient savoir si, réellement le drena Konan Yoboué E. avait mis vraiment ses collaborateurs en mission dans les villages de Maguéhio et Diabouo, pour s’enquérir véritablement de la réalité des faits ? Sont-ils allés dans ces établissements pour vraiment recenser et les élèves et leurs matricules, classe par classe ? Le drena Konan Yoboué a-t-il cherché à vérifier l’authenticité de leurs établissements d’inscriptions en ligne ? Ces élèves, ont-ils été orientés puis le fondateur les a mis en DV ? Et ça a été fait par qui ? En tout état de cause, quand est-ce que ledit drena décidera d’assumer ses responsabilités afin d’examiner sérieusement, avec attention, cas par cas, cette triste intrigue sournoise ? Après l’une des plaintes à lui adressé depuis le 17 août 2023, A-t-il eu à sommer le secrétaire général de la drena, pour une quelconque fermeture de ces établissements, comme il le leur a fait croire le lundi 10 octobre 2023 ? 

                    Ayant gros sur le cœur.

« Plainte pour irrégularité sur le collège privé Lorell 2, de Maguéhio. M. le drena, nous constatons la floraison des collèges privés dans nos villages. Ce qui est une bonne chose pour nos parents. Seulement, le collège prive Lorell 2, qui se construit à Maguéhio et qui souhaite ouvrir ses portes à cette rentrée scolaire 2023-2024, prévu pour le 20 septembre 2023, à ce jour, n’a pas de code du ministère d’éducation nationale et de l’alphabétisation. (Voir DD-DEP-MENA). Cette école privée de Maguéhio, veut utiliser le code d’une autre école privée (…) du même promoteur qui est situé à Gnagbodougnoa. (Voir prospectus). Alors qu’a la matière, il faut avoir un permis de construire, une autorisation de création, une autorisation d’ouverture, ce qui donne droit à un code personnel d’établissement scolaire. Je porte cette irrégularité à votre connaissance, à votre attention pour conduite à tenir, vu que cela est préjudiciable à nos enfants. Dans l’attente, recevez nos considérations distinguées. Pièce jointe, copie du processus du collège Maguéhio »

 Eu égard à cette criante injustice tant dénoncée et surtout, pour venger son honneur sacerdotal, la ministre Mariétou Koné devra prendre son bâton de pèlerin pour y remédier à ces irrégularités dans le système éducatif à Gagnoa. Car, sa prise de décision avec spontanéité, sera synonyme de ‘‘d'assistance à nos enfants élèves affectés de l’état en danger’’. Selon nos sources, par des procédés indélicats et de magouilles, ces fondateurs toucheraient frauduleusement plus de 15 millions FCFA comme subvention de l’état par an. Ce,  par rapport aux élèves affectés de l’état qui y sont détournés dans ces établissements ‘’boutiques’’ acquis à leurs cause. Le Prof Mariatou Koné, va-t-elle encourager ces malhonnêtes à persévérer dans leur fraude ? La Ministre Mariatou doit sévir pour éviter qu’on l’accuse d’être  complice de ces magouilles.  Il y va de son honneur. Ces fondateurs véreux, auraient-ils acheté le silence et la complicité de Mme Zadé ? Va-t-elle se jeter à la poursuite de ces ‘‘Princes’’ de la fraude’ ? Vivement que la ministre Mariatou Koné examine à fond ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la drena de Gagnoa. La vision du Prof Mariatou Koné devrait épouser celle de l’UNESCO: « Ensemble, redessinons l'éducation pour un avenir meilleur ».

L’actuel drena créerait-il un mystère autour de lui ? Toute porte à le croire car, tous nos efforts pouvant nous permettre d’avoir de plus amples informations auprès de M. Konan Yoboué E. sont restés vains. Nous y reviendrons.

Nesmon De Killer/Région Gôh

Gagnoa/Déroutement des élèves affectés de l’Etat :  Blé Sahi et Blé Lagotché, fossoyeurs de la République ?
Gagnoa/Déroutement des élèves affectés de l’Etat :  Blé Sahi et Blé Lagotché, fossoyeurs de la République ?
Tag(s) : #Education, #Faits Divers, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :