Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débutée depuis le samedi 13 janvier 2024, la 34 Edition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a révélé une vérité à prendre très au sérieux. Le football n’est pas une science exacte.

En effet, il est suranné de penser qu’il existe encore de petites équipes lors des compétitions continentales. Aussi, devrait-on arrêter de les sous-estimer voire les mésestimer toutes. Il est d’ailleurs utopique de penser ainsi lorsqu’on sait que ces ‘‘petites’’ équipes se sont qualifiées au même titres que les-pseudo favorites en éliminant d’autres.

L’on en veut pour preuve la résistance héroïque de ces équipes qui ont tenu en échec des barons du football africain.

C’est ainsi que le Nigéria a été tenu en échec 1-1 par une superbe  équipe de Guinée Equatoriale qui aurait pu faire plier l’échine aux Super Eagles. Il en va de même pour le Mozambique qui n’a pas cru en ses chances sinon aurait pu faire mieux avant de partager la poire en deux avec les Pharaons d’Egypte. Résultat final : Egypte 2-Mozambique 2. Il en est ainsi de Cameroun 1-Guinée 1 et Algérie –Angola 1-1.

Les prétendues équipes favorites comme le Ghana ont mordu la poussière face à une modeste mais très combative équipe du Cap-Vert.

Seuls le pays organisateur, la Côte d’Ivoire et le tenant du titre le Sénégal ont remporté leur premier match. Alors il va falloir faire très attention et prendre tout le monde au sérieux.

Tout simplement  parce que ces premiers résultats sonnent comme un message d’avertissement : la révolte des pseudo-petites équipes.

Gervais Djidji

gervdji@yahoo.fr  

 

 

 

CAN 2023 : La révolte des pseudo-petites équipes
Tag(s) : #Football
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :