Le Foreign office britannique conscient des lacunes de la police afghane - Le président américain, Barack Obama, effectue une visite surprise à Kaboul alors que le quotidien The Independant publie des extraits de plusieurs documents internes du gouvernement britannique se montrant pessimistes face à la formation de la police afghane. M. Obama doit rencontrer son homologue afghan Hamid Karzaï, des parlementaires et les troupes américaines. Les documents du Foreign office britannique indiquent quant à eux que la situation est particulièrement critique dans la province d’Helmand, où le taux d’attrition des effectifs policiers peut atteindre 60%, notamment en raison des pertes au combat et des désertions. En outre, il pourrait y avoir jusqu’à 25% de policiers fantômes et l’usage de drogue est répandu au sein des nouvelles recrues.
Le demi-frère du président afghan constitue un obstacle dans la bataille pour Kandahar - Le demi-frère du président afghan, Hamid Karzai, Ahmad Wali Karzai, constitue un obstacle à la campagne pour reprendre le contrôle de la province de Kandahar selon un haut responsable militaire américain. Celui-ci estime qu’il s’agissait d’un défi auquel devaient faire face les forces de la coalition. Ahmad Wali Karzai, le dirigeant du conseil provincial, est soupçonné d’être impliqué dans le trafic d’héroïne et d’avoir des liens avec les services de renseignements américains.
Réouverture d’école en Afghanistan – Au cours des 18 derniers mois, au moins 240 nouvelles écoles ont été rouvertes dans le sud et le sud-est de l’Afghanistan. Ces écoles avaient été fermées après avoir été la cible d’attaques répétées en 2007 et 2008. Le ministère de l’Éducation a déclaré s’attendre à l’inscription de 50 000 nouveaux élèves en 2010. Ce progrès a été possible grâce à la collaboration de la population, incluant les chefs religieux et tribaux. Par ailleurs, une explosion a tué sept personnes, dont un Pakistanais, à Kandahar.
Le demi-frère du président afghan constitue un obstacle dans la bataille pour Kandahar -Le demi-frère du Président Hamid Karzai, Ahmad Wali Karzai, constitue un obstacle à la campagne pour reprendre le contrôle de la province de Kandahar. Un haut responsable militaire américain a affirmé vendredi qu’il était un défi auquel devaient faire face les forces de la coalition. Ahmad Wali Karzai qui est le dirigeant du conseil provincial est soupçonné d’être impliqué dans le trafic d’héroïne et d’avoir des liens avec les services de renseignements américains.
L’ECC serait sous le contrôle du président Karzaï - The Guardian a indiqué hier que le président afghan, Hamid Karzaï, a pris le contrôle de la Commission des plaintes électorales (ECC) ce qui a déclenché l’indignation de plusieurs diplomates occidentaux. Selon Le Monde, « les diplomates occidentaux craignent que les élections législatives du 18 septembre ne connaissent des fraudes de même ampleur que lors de la présidentielle du 20 août ». L’ECC avait constaté près d’un million de votes frauduleux lors de l’élection présidentielle de 2009.
Les principales décisions prises à la conférence de Londres - Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a ouvert aujourd’hui la conférence internationale de Londres sur l’Afghanistan qui réunit près de 70 pays. M. Brown a qualifié la conférence de « moment décisif pour la coopération internationale destinée à aider la population afghane à sécuriser et à gouverner leur pays ». Il a ajouté que cette conférence marquait le début de la transition de la responsabilité en matière de sécurité dans certaines provinces à la fin 2010 ou au début 2011.
Pour sa part, le président afghan, Hamid Karzaï, estime qu’il faut « tendre la main à ses frères désabusés qui ne sont pas membres d’Al-Qaïda ou d’une autre organisation terroriste ». Selon un de ses porte-paroles à Londres, « les talibans seront invités à une jirga, assemblée tribale traditionnelle afghane, qui doit se réunir prochainement afin d’approuver le plan de réconciliation proposée par le président Karzaï ». Le président Karzaï a notamment appelé le roi Abdullah d’Arabie saoudite à jouer un « rôle prééminent pour guider et soutenir le processus de paix ». Outre le transfert des responsabilités pour la sécurité et la réconciliation avec les talibans, des décisions ont été prises sur la lutte contre la corruption, le développement économique et la coopération régionale. Enfin, le Premier ministre britannique a souligné que « pour ces insurgés qui ne renonceront pas à la violence, nous n’aurons pas d’autres choix que de les chasser par la force ».
L’Allemagne confirme l’envoi de renforts - La chancelière allemande, Angela Merkel, annonce que son pays enverra 500 militaires supplémentaires en Afghanistan, auxquels se grefferont une réserve de 350 soldats à être utilisés comme « réserve flexible ». L’approche allemande sera « beaucoup plus défensive », étant axée sur la protection des civils et la formation des forces de sécurité afghanes. En outre, l’aide à la reconstruction sera augmentée à 430 millions d’euros et 50 autres millions seront versés au programme de réintégration des combattants talibans. Selon le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, « nous voulons entamer un transfert progressif dans le courant de l’année et commencer à réduire notre propre contingent en 2011. Nous avons l’intention d’achever le transfert de responsabilité aux troupes afghanes en 2014 ».
Des renforts roumains et finlandais - La Roumanie et la Finlande annoncent qu’elles vont envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan. Selon le site Internet du président roumain, « la Roumanie va déployer 600 soldats supplémentaires en Afghanistan cette année, portant le nombre de ses militaires dans ce pays à plus de 1600 ». Pour sa part, la Finlande indique qu’elle enverra 50 hommes supplémentaires en Afghanistan et augmentera sa participation à la mission de police de l’UE en Afghanistan ».
Les Afghans sont plus optimistes que par le passé - Un sondage réalisé pour le compte de la chaîne allemande ARD, la chaîne britannique BBC et la chaîne américaine ABC indique que les Afghans sont plus optimistes que par le passé et la majorité d’entre eux estime que les États-Unis ont bien fait d’intervenir dans leur pays. Selon le sondage, « environ 70% de la population considère que les choses évoluent dans le bon sens dans leur pays comparé à 21% qui pensent le contraire. Un total de 83% estime que l’intervention des États-Unis pour renverser les talibans en 2001 a été une bonne chose ». Le sondage démontre aussi que pour « 32% des Afghans, la violence demeure un problème majeur, mais 34% des sondés considèrent que ce sont l’emploi, la pauvreté et l’économie qui posent avant tout problème ». Consulter l’article de la BBC sur le sondage.
Ban salue la nouvelle stratégie des États-Unis - Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, salue l’annonce d’une nouvelle stratégie en Afghanistan par le président américain, Barack Obama, pour lutter plus efficacement contre les talibans. Selon le porte-parole de M. Ban, « le Secrétaire général note avec satisfaction l’approche proposée d’équilibrer les efforts civils et militaires et l’accent mis sur le renforcement des capacités des institutions afghanes et des forces de sécurité ».
La nouvelle stratégie américaine en sol afghan - Le président américain, Barack Obama, a présenté hier la nouvelle stratégie américaine face à l’Afghanistan lors d’un discours à West Point. Selon M. Obama, « l’Afghanistan n’est pas perdu, mais il régresse depuis plusieurs années. Le statu quo n’est plus soutenable ». La stratégie vise à empêcher Al-Qaïda de trouver refuge en Afghanistan et à permettre au gouvernement afghan de devenir autonome.
Au niveau militaire, 30 000 soldats supplémentaires seront déployés en Afghanistan, et ce dans la première moitié de 2010. Ces soldats se concentreront sur la sécurité des principales agglomérations urbaines et sur la formation des forces de sécurités afghanes. Leurs efforts seront appuyés par des troupes supplémentaires provenant des autres pays membres de l’OTAN. En outre, les États-Unis commenceront à retirer graduellement leurs troupes d’Afghanistan à partir de juillet 2011. Au niveau civil, le gouvernement américain souhaite d’abord éviter de « donner des chèques en blanc » aux autorités afghanes et associera son aide à l’atteinte de résultats concrets. Cette assistance ira non seulement au gouvernement central, mais aussi aux ministères, aux gouverneurs et aux responsables locaux. Les efforts civils seront également axés sur des domaines ayant un impact rapide sur la population afghane, comme l’agriculture. Enfin, cette stratégie fait appel à un partenariat renforcé avec le Pakistan.
- Consulter la retranscription française et la vidéo du discours
Hausse de salaire pour les forces afghanes - Le ministre afghan de l’Intérieur, Hanif Atmar, annonce que les policiers et militaires afghans recevront une hausse de salaire de près de 40%. Leur solde mensuel atteindra donc 165 dollars après avoir été augmenté de 45 dollars, auquel se rajouteront des bonus si leurs membres travaillent dans les régions les plus dangereuses. M. Atmar souhaite ainsi « un Afghanistan capable de se défendre avec ses propres forces de sécurité » tandis que le responsable de la mission de formation de l’OTAN, le lieutenant-général William Caldwell, estime que « cela aidera le recrutement, augmentera le rétention de ces professionnels (...) et contribuera également à réduire l’attrition ». Il y a aujourd’hui 95 000 militaires et 93 000 policiers en Afghanistan.
La conférence internationale aura lieu le 28 janvier à Londres - Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, annonce que la conférence internationale sur l’Afghanistan sera organisée le 28 janvier à Londres. Selon lui, « nous avons besoin d’une pression politique qui aille de pair avec la pression militaire sur laquelle nous sommes désormais d’accord (...) Et cela signifie que le président Karzaï doit accepter la définition de jalons sur lesquels il sera jugé et qu’il doit accepter que la communauté internationale fixe des objectifs ». Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, estime pour sa part que cette conférence et celle qui sera organisée à Kaboul « devraient constituer des moments clés de la reconfiguration de la relation entre l’Afghanistan et la communauté internationale ».
Les policiers et soldats afghans recevront une augmentation de salaire - Le ministre afghan de l’Intérieur, Mohammad Hanif Atmar, a annoncé hier que le salaire versé aux forces de sécurité augmentera de 33 à 65%. À titre d’exemple, un policier déployé dans les provinces les plus dangereuses recevra 75$ supplémentaires mensuellement, contre 40$ pour celui déployé dans les autres. Par ailleurs, un hélicoptère appartenant à la société Supreme Global Services est porté disparu dans le district de Kharwar de la province de Logar. Des recherches sont en cours afin de retrouver l’appareil.
L’OTAN possède sa propre mission de formation des forces afghanes - L’initiative américaine CSTC-A, qui est responsable de la majorité de la formation des forces afghanes, s’intègre à la nouvelle mission de l’OTAN « Training Mission-Afghanistan » (NTM-A) lors d’une cérémonie à Kaboul. Le commandant adjoint de cette nouvelle mission, le major général Michael Ward, espère qu’elle encouragera les pays membres de l’OTAN à contribuer d’avantage à la formation des policiers et des militaires afghans, qui comptent à l’heure actuelle 95 000 et 93 000 individus respectivement.
Création d’une unité de police pour combattre la corruption - Le gouvernement afghan annonce la mise en place d’une unité de police spécialisée dans la lutte contre la corruption. Selon le ministre de l’Intérieur, Mohammad Hanif Atmar, « ce département travaillera en coordination avec le FBI, Scotland Yard et avec EUPOL. Nous faisons un pas de géant en annonçant la création de cette force déterminantes au sein de la police criminelle ». Par ailleurs, deux tirs de roquettes ont fait trois à quatre morts dans le bazar de Tagab lors d’une réunion entre notables locaux et représentants de l’armée française. D’après l’état-major des armées à Paris, « les roquettes ont blessé 30 personnes, dont dix graves. Toutes les victimes sont des Afghans ».
L’UE augmente son aide civile en Afghanistan - Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis au Luxembourg, adoptent un plan d’action sur l’aide civile en Afghanistan afin de l’« augmenter substantiellement » et de mieux coordonner leurs efforts. Ils notent toutefois que « la situation en Afghanistan se détériore. (...) Les progrès sur la réforme politique, la gouvernance et la construction de l’État sont trop lents et, dans certaines parties du pays, quasiment inexistants ». Par ailleurs, leurs homologues de la Chine, de l’Inde et de la Russie promettent de jouer un plus grand rôle en Afghanistan lors d’une rencontre à Bangalore.
Les ministres de la Défense sont réticents à envoyer de nouveaux renforts - Les ministres de la Défense de l’UE ont affiché hier leur réticence à l’idée d’envoyer de nouveaux renforts en Afghanistan. Selon le JDD, « plutôt que d’envoyer des troupes supplémentaires, plusieurs pays suggèrent de concentrer les moyens occidentaux sur la formation et l’entraînement de l’armée et de la police afghane ». Les ministres de la Défense de l’UE étaient réunis à Göteborg dans le sud-ouest de la Suède pour une réunion informelle.
250 millions d’euros pour des opérations de sécurité en 2008 - La Commission européenne dépose un rapport financier qui indique que le budget européen a permis de financer des opérations de sécurité ou d’observation à hauteur de 250 millions d’euros en 2008. Selon la Commission, « le Kosovo, la Géorgie et l’Afghanistan comptent parmi les principaux pays concernés par ces financements ». Le budget communautaire a également été mis à contribution pour de l’aide humanitaire à travers le monde.
L’UE estime qu’il y a potentiel de fraude - La Commission européenne indique que les observateurs européens en Afghanistan sont au courant « d’irrégularités dans la procédure d’enregistrement des électeurs », ce qui crée « un potentiel de fraude ». Selon le porte-parole, « les experts européens sont conscients des irrégularités dans le processus d’enregistrement (…) en particulier dans la distribution des cartes d’électeur aux femmes (…) il est important de voir ce qui se passera le jour de l’élection ».
Optimisme envers les élections afghanes - Les observateurs de l’UE se disent « raisonnablement optimistes » sur leur capacité à superviser efficacement l’élection présidentielle du 20 août en Afghanistan où il y aura plus de 7000 bureaux de vote. Selon le Chef de la mission d’observation de l’UE, le général Philippe Morillon, « nous n’avons aucune prétention en venant ici avec nos 200 hommes et femmes, mais leur présence permettra de se faire une idée des rapports de force entre candidats ».
L’Allemagne augmente l’aide à la reconstruction - Le ministre fédéral des Affaires étrangères a débloqué mercredi 7,5 millions d’euros supplémentaires afin d’investir dans la formation de policiers afghans. Selon le ministère fédéral de l’Intérieur, « le nombre de districts dans lesquels sont formés des policiers passera de trois à dix. L’objectif est de faire tripler le nombre de formateurs pour le porter à 200 à l’horizon 2010 ». L’Allemagne s’investit depuis janvier 2009 dans la formation des policiers à l’échelle des districts selon la stratégie Focused District Developments (FDD).
Dans un entretien au Neue Osnabrücker Zeitung, le ministre afghan des Affaires étrangères, Rangin Dadfar Spanta, estime que l’objectif de 136 000 membres des forces sécurité en 2011 est beaucoup trop bas et que « de 400 000 policiers, gardes-frontières et soldats serait un chiffre réaliste à long terme ». De plus, « le nombre de formateurs et d’instructeurs envoyés par l’UE et l’Allemagne n’est pas assez important », et l’UE n’a toujours pas doublé son contingent de formation à 400.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le représentant spécial français pour l’Afghanistan et le Pakistan, Pierre Lellouche, effectueront une visite de trois jours en Afghanistan à partir de demain. Selon le ministère, elle « sera centrée sur le thème des progrès et du renforcement des capacités afghanes en matière de sécurité intérieure, notamment à travers les actions en faveur de la police et la gendarmerie ».
Le ministre afghan de l’Intérieur, Hanif Atmar, a annoncé hier que la communauté internationale a autorisé la formation de 15 000 policiers supplémentaires d’ici aux élections du 20 août. La mesure se rajoutera à l’augmentation stratégique des effectifs policiers, qui atteignent aujourd’hui 82 000, mais qui pourraient doubler. Les besoins en effectifs policiers seront déterminés d’ici juin. Plusieurs pays ont promis récemment d’augmenter leurs efforts de formation dans le domaine.