Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EUPOL Afghanistan

Mission de police de l’Union européenne en Afghanistan / EU Police mission in Afghanistan

 

Janvier 2011

Les Pays-Bas annoncent l’envoi de 545 hommes en Afghanistan – Le Cabinet néerlandais annonce l’envoi d’un contingent de 545 hommes en Afghanistan. L’objectif de ce contingent, qui sera déployé au sein de la Mission de police de l’Union européenne en Afghanistan (EUPOL Afghanistan), sera de « renforcer la police civile et le système judiciaire afghans de manière à stimuler le fonctionnement de la Constitution afghane ». Les soldats néerlandais déployés sur le terrain œuvreront à titre de formateurs, de personnel de soutien, de docteurs, de techniciens et de logisticiens » et « ils ne seront pas impliqués dans des activités militaires de nature offensive ». Les Pays-Bas avaient mis fin à leur participation à la FIAS en août dernier, quelques mois après que le parti au pouvoir, qui avait décidé de l’envoi des troupes, ait perdu les élections, en grande partie à cause de son engagement en Afghanistan.

2 janvier 2011

Une baisse de production fait doubler le prix de l’opium - Le gouvernement afghan indique qu’une maladie qui a réduit de moitié la production d’opium en 2010 a pratiquement fait doubler le prix de cette drogue. Le vice-ministre afghan chargé de la lutte contre la drogue, Mohammad Ibrahim Azhar, a précisé hier que la récolte 2010 était en baisse de 48 % par rapport à l’année précédente. Cette réduction a fait augmenter les prix de 190 %. Les paysans qui s’adonnent à la culture du pavot ont, en conséquence, gagné bien plus qu’en 2009, ce qui fait craindre une augmentation de cette activité illégale pour cette année.

2 janvier 2011

Le conflit afghan fait plus de 10 000 victimes en 2010 - Un décompte effectué par l’AFP indique que plus de 10 000 personnes ont trouvé la mort dans le conflit afghan durant l’année 2010. Parmi celles-ci, environ 20 % étaient des civiles, soit 2 043 personnes selon le ministère de l’Intérieur ou 2 412 selon l’ONU. D’après les chiffres publiés aujourd’hui par le ministère afghan de l’Intérieur, 8 560 personnes incluant civils, policiers et insurgés, ont été tués en 2010. De plus, le ministère afghan de la Défense a de son côté indiqué que 810 soldats afghans avaient péri au cours de l’année. Finalement, le site indépendant icasualties.org estime que 711 soldats étrangers sont morts dans l’année. D’autre part, un soldat britannique a été mortellement blessé hier dans l’explosion d’une bombe dans la province d’Helmand.

31 octobre 2010

L’OTAN dénote un manque critique de formateurs - Le responsable de la mission de l’OTAN chargée de la formation des forces afghanes, le lieutenant général William Caldwell, indique que le manque de formateurs l’oblige à envoyer des responsables afghans suivre leur formation à l’étranger, notamment aux Émirats arabes unis et en Turquie. Alors que les forces de sécurité afghanes doivent compter 300 000 personnels d’ici octobre 2011, « il manque des formateurs spécialisés pour faire ce que nous avons à faire pour professionnaliser la police, l’armée et l’armée de l’air ». Il manque actuellement 900 formateurs en Afghanistan, dont au moins 440 doivent absolument être comblés d’ici juin, notamment dans les domaines de la police civile, la formation en aviation, en pilotage, en médecine et en communication militaire.

3 octobre 2010

La CEI invalide les bulletins de vote de 141 bureaux – La CEI annonce l’invalidation pour fraude des bulletins de vote de 141 des 5000 centres électoraux ouverts lors des élections législatives du 18 septembre dernier. Ce scrutin avait été entaché par les fraudes et la violence. Par ailleurs le président afghan, Hamid Karzaï décrète l’interdiction des activités de huit compagnies privées de sécurité, dont Xe, anciennement connue sous le nom de Blackwater. M. Karzaï, qui qualifie ces compagnies de « mafia », a promis de les interdire d’ici la fin de l’année.

2 octobre 2010

Hamid Karzaï exhorte l’armée et la police à se préparer à protéger leur pays – Le président afghan, Hamid Karzaï appelle les forces de sécurité de son pays à se préparer à prendre la relève des forces de l’OTAN, déclarant qu’« il est possible qu’un jour la communauté internationale, qui est avec nous aujourd’hui, ne voie plus de bénéfices à rester ici et nous quitte, comme elle l’a déjà fait par le passé ». Ce discours intervient alors que l’opération « Dragon Strike » semble porter ses fruits, deux importantes caches de nitrate d’ammonium, utilisé dans la fabrication de bombes artisanales, ayant été trouvées en deux jours dans le district d’Arghandab de la province de Kandahar et six insurgés ayant été tués dans le district voisin de Zhari.

12 septembre 2010

Deux Afghans sont tués dans une manifestation contre Terry Jones - Deux Afghans ont été tués et quatre blessés aujourd’hui dans l’est de l’Afghanistan lors d’une manifestation contre l’intention du pasteur américain Terry Jones de brûler le coran à l’ occasion du 9eme anniversaire du 11 septembre 2001. Selon un responsable local, « des protestants sont morts lorsque les soldats afghans ont fait feu sur les centaines de manifestants qui tentaient de perturber le siège du gouvernement local ». Il ajoute être « certain que c’était l’œuvre des ennemis de la paix et de la stabilité en Afghanistan qui tentent de renverser la sécurité à chaque occasion ». Il s’agit du troisième jour de manifestation contre le projet du pasteur qui n’a finalement pas été mis à exécution.

25 août 2010

Un policier tue trois Espagnols lors d’une formation - Un policier afghan tue deux militaires et un interprète espagnol lors d’une formation dans la base espagnole de Qalaw-i-Naw, dans la province de Badghis, avant d’être abattu par les forces de sécurité. Selon un responsable afghan, « il y a eu une dispute entre les Espagnols et le policier afghan lors d’un entraînement. Et le policier a ouvert le feu et tué les trois Espagnols ». Le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, estime qu’on « ne peut pas dire si les talibans sont derrière (ces tirs) ou pas. Mais ce qui est clair, c’est que c’était une attaque préméditée ». Une centaine d’Afghans en colère ont manifesté par la suite devant la base, tentant d’y pénétrer et lançant des pierres.

21 juillet 2010

Six policiers afghans tués en Afghanistan - La FIAS annonce que six policiers afghans ont été tués lors d’une attaque perpétrée par des talibans dans la province de Baghlan, au nord du pays. Par ailleurs, le ministère afghan de la Défense indique qu’une fusillade a entraîné hier la mort de deux instructeurs civils américains et d’un soldat afghan. En outre, l’armée danoise annonce le décès d’un de ses soldats lors d’une explosion, dans la province d’Helmand au sud du pays.

20 juillet 2010

L’Afghanistan en charge de sa sécurité d’ici 2014 - Afghanistan et la communauté internationale s’engagent à voir les forces afghanes « mener et conduire les opérations militaires dans toutes les provinces d’ici à la fin 2014 » lors la conférence internationale de Kaboul. Selon le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, « la transition se fera graduellement, sur la base d’un examen sobre de la situation politique et sécuritaire, afin qu’elle soit irréversible (…) Et quand cela sera fait, les forces internationales ne partiront pas. Elles passeront simplement à un rôle en soutien ». Le gouvernement afghan, à qui le FMI a octroyé un prêt de 125 millions de dollars, verra également la part d’aide internationale sous son contrôle passer de 20 à 50% d’ici deux ans. En outre, la communauté internationale s’est engagée à appuyer les pourparlers avec les talibans modérés et l’intégration de 36 000 ex-combattants. Consulter l’intégralité de la conférence de presse d’Hamid Karzaï et Ban Ki-moon.

19 juillet 2010

Violences dans le Sud à la veille de la conférence - Deux soldats américains et six policiers afghans sont tués par des engins explosifs dans le sud de l’Afghanistan alors qu’une conférence internationale doit avoir lieu demain à Kaboul. La capitale afghane est présentement sous haute surveillance alors que le gouvernement afghan devrait revendiquer un plus grand contrôle des 13 milliards de dollars d’aide étrangère et présenter un plan d’action permettant un retrait des forces étrangères d’ici la fin de 2014. La police et l’armée afghanes devraient notamment voir leurs effectifs monter à 170 000 et 134 000 personnes d’ici octobre 2011 tandis que 36 000 anciens combattants devraient participer à un programme de réintégration d’ici cinq ans.

18 juillet 2010

L’armée afghane devrait contrôler le territoire en 2014 - Les forces de sécurité afghanes et les troupes internationales se préparent à la tenue mardi prochain à Kaboul d’une conférence internationale d’envergure qui doit réunir 60 délégués, dont 40 ministres des Affaires étrangères. L’OTAN a d’ailleurs annoncé aujourd’hui avoir déjoué avant-hier un complot d’attentat ayant pour cible les participants de la conférence. Selon ce qu’a affirmé aujourd’hui le quotidien britannique The Independent, « les pays membres de la FIAS entérineront durant la conférence un calendrier de retrait prévoyant un transfert à l’armée afghane du contrôle du territoire en 2014 ». Selon un projet de déclaration commune cité par le journal « la communauté internationale a apporté son soutien à l’objectif du président de l’Afghanistan selon lequel les forces de sécurité afghanes devraient conduire les opérations militaires dans toutes les provinces d’ici à la fin 2014 ».

11 juillet 2010

14 policiers afghans tués - Les autorités locales du nord de l’Afghanistan ont rapporté qu’au moins 14 policiers afghans ont été tués depuis hier. Selon le responsable du district d’Emam Saheb, dans la province de Kunduz, neuf policiers ont été tués tard hier soir quand leur poste de contrôle isolé a été attaqué par des douzaines de talibans. L’explosion d’une bombe artisanale dans la même province a tué le chef de la police du district de Qaleh Zaal ainsi que son chauffeur et a blessé deux autres personnes. Cinq policiers ont aussi été tués dans leur véhicule par l’explosion d’une bombe dans la province de Badakhshan. Par ailleurs, les autorités afghanes ont annoncé que la douzaine de personnes tuées hier près de la frontière afghane était de nationalité afghane et non pakistanaise, comme elles l’avaient précédemment affirmé.

4 juillet 2010

Un soldat anglais acquitté des charges de corruption - Une cour d’appel de Kaboul a acquitté aujourd’hui un ancien soldat britannique, Bill Shaw, reconnu coupable de corruption en Afghanistan. Le juge a invoqué un manque de preuves pour justifier sa décision. M. Shaw, avait été condamné à une peine de deux ans en avril, après avoir été reconnu coupable par le tribunal anti-corruption nouvellement établi. M. Shaw a maintes fois proclamé son innocence et a déclaré à plusieurs reprises qu’il pensait avoir payé une amende à un responsable afghan, plutôt que d’un pot-de-vin illégal.

4 juillet 2010

Un réseau de trafic de drogue démantelé - Selon un responsable afghan du ministère de l’Intérieur, les forces de sécurité afghanes, avec le soutien de troupes de l’OTAN, ont démantelé un présumé réseau de trafic de drogue dans le sud du pays après avoir mené conjointement une série de raids contre des trafiquants proches des talibans. L’opération militaire a commencé avant-hier et s’est terminée aujourd’hui dans le district de Bahramcha dans la province de Helmand. Plus de 16 tonnes drogue, auraient été saisies, 63 personnes ont été tuées et dix autres ont été arrêtées.

14 juin 2010

Jukka Savolainen à la tête de l’EUPOL - Le gouvernement finlandais annonce que Jukka Savolainen a été nommé Chef de la mission de l’EUPOL en Afghanistan en remplacement du Danois Kai Vittrup qui a remis sa démission en mars. Selon un communiqué du ministère finlandais de l’Intérieur, « diriger l’EUPOL est une tâche extrêmement difficile. Le nouveau Chef de l’EUPOL entre en fonction à compter de demain et il est le premier Finlandais à occuper ce poste. M. Savolainen est le quatrième chef de la mission nommé au cours des trois dernières années ». Par ailleurs, le ministère afghan de l’Intérieur déclare que les insurgés talibans ont tué 18 policiers afghans lors de plusieurs attaques durant le week-end à travers le pays.

9 juin 2010

Le Russie demande une approche commune de lutte contre la drogue afghane - La Russie a mis de l’avant aujourd’hui une initiative mondiale visant à enrayer le trafic de drogue en provenance de l’Afghanistan qui inclut une répression générale de la culture du pavot. Selon le ministre russe des Affaires étrangère, Sergei Lavrov, « nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour le Conseil de sécurité de désigner ce problème comme une menace à la paix et la sécurité internationale ». Les États-Unis ont accueilli la proposition avec réticence.

22 mai 2010

Des centaines de roquettes saisies - Des sources officielles annoncent que la police de Kaboul a déterré des centaines de roquettes qui avaient été cachées en périphérie de la ville. La police croit que les armes étaient destinées à être utilisées contre la Jirga convoquée par le président la semaine prochaine. Selon le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahman, « des personnes ont été payées pour déplacer les roquettes et des informations recueillies démontrent que 20 millions de roupies pakistanais ont été promis à ceux qui devaient exécuter l’attaque ».

11 mai 2010

Fin du recrutement des enfants dans la police afghane – La MANUA a félicité hier la décision prise par le ministère afghan de l’Intérieur d’interdire l’enrôlement des mineurs dans la police nationale et espère que celui de la Défense suivra cet exemple. La MANUA a expliqué que « « malgré une loi fixant l’âge de recrutement à 18 ans, il existe des preuves que des mineurs sont recrutés ». Le décret prévoit la démobilisation et les réinsertions dans la société civile des mineurs déjà enrôlés, ainsi que des mesures disciplinaires à prendre contre les recruteurs contrevenant.

25 avril 2010

La GRC se dit prête à rester après 2011 – Le commissaire de la GRC, William Elliot, a profité d’une visite à Kandahar cette fin de semaine pour annoncer que les forces de polices canadiennes sont en mesure de prolonger leur mission en Afghanistan après le retrait des Forces canadiennes à l’été 2011, si le gouvernement le souhaite. Il a déclaré que « si Ottawa le demande, nous serons capables d’exécuter n’importe quelle tâche que le gouvernement du Canada nous confie ». Au début du mois d’avril, le ministre de la Défense, Peter MacKay, a déclaré que le rôle futur du Canada en Afghanistan serait sans doute centré sur la formation de la Police nationale afghane. Une cinquantaine de policiers canadiens sont présentement en Afghanistan pour assurer la formation de la Police nationale.

9 avril 2010

La police afghane appréhende cinq aspirants kamikazes - Des responsables de la police afghane ont annoncé que cinq candidats à l’attentat-suicide ont été interpellés par les forces de l’ordre hier à Kaboul. Le commandant adjoint de la cellule de crise de la police afghane, Abdul Ghafar, a déclaré que « si cette équipe avait atteint son but, cela aurait été une catastrophe comme nous en avons déjà vécues. L’opération d’aujourd’hui marque un grand succès ». Les suspects appartiendraient à l’organisation Haqqani, liée à Al-Qaida.

3 avril 2010

La chambre haute afghane entérine le décret présidentiel limitant le rôle des étrangers dans les élections- La Chambre haute du parlement afghan a donné son soutien aujourd’hui à un décret présidentiel qui transfère au président afghan, Hamid Karzaï, le pouvoir de l’ONU de nommer la majorité des membres de la commission de surveillance électorale. Un membre de l’opposition de la chambre basse, Ahmed Behzad, croit qu’« il y a eu des pressions de la part du palais présidentiel et de M. Karzaï sur le sénat dans cette affaire ». Ce vote survient à un moment où les relations sont tendues entre les pays contributeurs occidentaux et le président Karzaï suite aux accusations que ce dernier a lancé avant-hier. D’ailleurs, ces accusations et le vote de la chambre haute ont provoqué de vives critiques de la part des partis afghans de l’opposition, qui accusent le président de s’octroyer trop de pouvoir dans le processus électoral.

3 avril 2010

Des soldats allemands tuent six militaires afghans par erreur- Des militaires allemands ont ouvert le feu par erreur sur deux véhicules de l’armée afghane hier, tuant six soldats afghans. L’incident a eu lieu dans la province de Kunduz, dans le nord du pays. Le commandant des forces afghanes dans le nord du pays, le général Mourad Ani, a déclaré ne pas comprendre « pourquoi ces soldats allemands ont tiré sur nos troupes ». Un porte-parole du gouvernement allemand a expliqué que l’incident est survenu quelques heures après que trois soldats allemands soient morts dans le même secteur durant un échange de coups de feu qui duré plus de onze heures vendredi. Les soldats allemands responsables de l’incident avaient été envoyés en renfort après la tombée de la nuit quand ils ont croisé les deux véhicules qu’ils ont pris pour des insurgés.

2 avril 2010

Les bombes artisanales sont de plus en plus utilisées en Afghanistan- Selon un militaire américain, le nombre d’attaques à la bombe artisanale a considérablement augmenté depuis 2007 et risque d’atteindre de nouveaux sommets quand l’offensive pour reprendre Kandahar sera lancée. Le Lieutenant-Colonel Peter Andrysiak, explique que l’utilisation de ces armes rudimentaires se généralise et se transforme. Il ajoute que l’insurgé « évolue constamment. Peu importe comment vous vous adaptez, il est assez malin pour trouver différentes façons de vous vaincre ».

1er avril 2010

Karzaï accuse la communauté internationale d’avoir commis des fraudes - Le président afghan, Hamid Karzaï, accuse la communauté internationale, dont l’ONU et l’UE, d’avoir commis les fraudes massives qu’elle lui a ensuite reprochées lors de l’élection présidentielle du 20 août 2009. M. Karzaï a déclaré devant la Commission électorale indépendante (CEI) « la vérité (…) c’est qu’il y a eu des fraudes massives, très massives lors des élections présidentielle et provinciales. Il n’ y a pas de doute, mais elles n’ont pas été commises par des Afghans, ce sont les étrangers qui les ont commises. Les Nations Unies, le bureau du Représentant adjoint de la MANUA, Peter Galbraith, ainsi que le général français, Philippe Morillon, ont été le foyer de ces fraudes ».

Tag(s) : #Documents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :