« Les Productions Tidianeworldmusic » viennent de s’illustrer le 29 juillet 2023 dernier, au Théâtre Fairmount de Montréal. En offrant, de fort belle manière, un spectacle inédit et digne, animé par des stars aux talents différents de la Guinée, leur pays natal. Ces stars ont exporté avec un savoir-faire, et un savoir-être, la bonne et riche musique du terroir guinéen. Une musique qui a su défendre, hier, les idées fortes de la Guinée, idées soutenues et partagées surtout, par toute l’Afrique.
Le spectacle qui restera gravé dans la mémoire des Opérateurs culturels et mélomanes guinéens et Africains, en général, rivaliserait de niveau, de réussite, avec ceux qu’avaient donnés, Youssou N’Dour, en 1983 et Fodé Baro, en 2010 dans la capitale canadienne. Mais, cette fois, il ne s’agit pas de Youssou N’Dour, ni de Fodé Baro. Mais, d’Issa Diabaté, la star adulée des mélomanes et des show-makers guinéens, dont la notoriété et la popularité, se mesureront désormais au-delà des frontières guinéennes.
La preuve vient de nous en donner raison. En effet, la grande Salle du Théâtre Fairmount de Montréal, a fait son plein, en cette soirée mémorable. Qui alimente en ce moment les causeries et conversations, dans les foyers et Bureaux à Montréal. Avec six musiciens, deux choristes et trois danseurs au talent exceptionnel, Issa Diabaté , a tenu en haleine, les spectateurs, du début jusqu’à la fin de sa prestation.
Le Théâtre Fairmount était devenu, pour la circonstance, un panthéon culturel africain, guinéen, en particulier. Puisque la musique et la Culture de la Guinée, avaient trouvé une tribune idéale, pour s’exprimer, pour se faire apprécier par ses fils et filles vivant au-delà de ses frontières. L’hystérie collective était de mise ! Elle émanait, généralement, de la nostalgie teintée d’émotions, qui avaient envahies le Théâtre Fairmount de Montréal ce soir-là. Il ne pouvait en être autrement. Quand on sait que la plupart des spectateurs Guinéens, sont allés au pays, il y a belle lurette. Et, entendre des sons du « Djembé », du « N’goni », et autres sons venant des instruments de musique traditionnels, cela a de quoi donner des frissons, des émotions, de la chair de poule.
Cet état a donné une ambiance des plus folles, et rappelé des souvenirs du pays, à beaucoup. Issa Diabaté et son groupe, ont donné l’occasion à leurs compatriotes de donner libre cours à leur joie. C’est vrai ! Mais, il faut dire que leur joie était plus grande, pour avoir compati au sort de leurs sœurs (55filles Albinos guinéennes), qui vont, grâce à eux, pouvoir suivre leurs études jusqu’au travail.
La conjugaison des efforts entre la « Fondation Patisou », « les Productions tidianeworldmusic » et la « Fondation Conakry Nouvelles », aura été une expérience heureuse totale. Dans la mesure où, elle va permettre aux jeunes filles Guinéennes de poursuivre des études, et à ISSA DIABATE, de regarder l’avenir de sa carrière musicale, avec beaucoup plus d’objectivité. Ce concert d’Issa Diabaté, est considéré comme un tremplin. On comprend pourquoi, il s’est donné à fond pour offrir un spectacle délirant aux spectateurs venus nombreux d’Ottawa, Québec, Montréal, New York, Boston, France, voire, Guinée.
Les billets de banque ont volé en sa direction. Preuve de l’appréciation et d’encouragement de l’artiste par les nombreux spectateurs. Au cours de ce concert historique, le nouveau Directeur des « Productions Tidianeworldmusic », Mase Seven, a été officiellement intronisé. Avec le succès retentissant obtenu à ce concert à Montréal, Tidiane Soumah, remporte encore des galons de l’Excellence, dans le monde du spectacle, tant en Guinée, qu’au Canada.
Par JUSTIN KASSY